La genèse du projet
Nous sommes trois personnes à l’origine du projet : Amandine Mercier, Clément Ecrepont et Alexis Vin. Etudiants à l’Université d’Artois à Arras au cours de ces dernières années, nous nous sommes rencontrés par le biais de notre investissement associatif. Nous faisions, en effet, partie d’associations étudiantes dans le domaine musical et théâtral et nous avons été amenés à travailler ensemble. Cette collaboration a très bien fonctionné en raison de la complémentarité de nos compétences. C’est ainsi que nous avons décidé de prendre en main notre avenir et de nous lancer dans un projet qui nous ressemble, utile à la société, fédérateur et empreint de nos valeurs : solidarité, partage et ouverture au monde.
Un « comité de pilotage » a été créé dès les prémices du projet (réunions, répertoire de contacts, visite des locaux, débats, dégustation des produits, choix du nom du lieu, etc.)
Le Rat perché ?
Ce sont les membres du « comité de pilotage » qui ont trouvé, choisi et voté pour ce nom.
Il s’agit d’un nom chargé de symboliques :
-Le Rat : Le symbole de la Ville d’Arras
-Le chat perché ? Non… Le Rat perché… mais… cela rappelle l’aspect ludique du lieu et le caractère intergénérationnel du lieu.
-Et si nous tendions une perche… pour donner l’opportunité aux personnes d’aborder des sujets divers et variés et parfois délicats ou tabous, de penser ensemble et d’expérimenter des alternatives, des moyens de « consommer » différemment et de vivre ensemble autrement.
-Rapercher tout de bon… Le hasard fait bien les choses. Rapercher est aussi un verbe utilisé en suisse qui signifie : ramasser, trouver, regrouper.
Les associés et les partenaires du Rat perché
La SCIC Le Rat perché compte 28 associés à ce jour.
La première année du Rat perché a permis de créer de véritables liens avec d’autres structures, associations ou établissements.
Tout d’abord, en permettant à un certain nombre d’entre eux de développer des activités au sein du café : Les amis du bocal, EGEE, Bouge ta culture, Artogalion, Dasiga, Au pied de la lettre, Belette Académie, Impro Academy, Les Lucioles s’en mêlent, En aparté, etc.
De véritables partenariats ont aussi vu le jour avec d’autres : Didouda (Faites de la chanson), Plan séquence (Festival du Film d’Arras), Colères du présent, Musikampus, Appel d’air, Département du Pas de Calais, service Culture et Économie sociale et solidaire, Tandem Théâtre d’Arras, Service culturel de l’Université d’Artois, Vie étudiante de l’Université d’Artois, Office de tourisme d’Arras, Association Trèfle, Spiritek, My city care, Service animation des places, Ville d’Arras, Culture Commune.
Culturel, citoyen et solidaire ?
Nous avons donc créé un lieu multiculturel, citoyen, et basé sur les valeurs de partage et de solidarité. L’enjeu étant de promouvoir la culture sous toutes ses formes, dans un espace alternatif, en facilitant son accès au plus grand nombre, dans un souci d’échange, de convivialité avec les populations, de mutualisation des biens, des savoirs, des expériences et des compétences.
Nos projets pour demain…
-Faire de notre étage un véritable lieu de vie, commun, partagé dans lequel se déroulent des réunions, des répétitions, des formations, du développement personnel, des ateliers, etc. (ordinateurs avec accès internet à disposition, matériels de répétitions et réunions, etc.).
-Développer le « DO IT YOURSELF » (Main verte, créations et customisation d’objets, Indelab, création et utilisation d’une monnaie virtuelle, etc.).
-Développer les stages, mettre en place des services civiques, participer à la démarche Open badge et favoriser l’embauche future de personnes en situation de handicap.
-poursuivre le travail mené sur la question de l’espace public en particulier sur la place du théâtre : spectacles et concerts de rues, terrasse extérieure, végétalisation…